

Programmation 2025
Expositions
14 juin au 14 juillet 2025
Le Domaine Amos et la villégiature
Photographies d'archives
Denise Roy, Guy Lemieux et Yves Guillet, concepteurs de l'exposition
Comment vivait-on dans cet endroit de villégiature? Nous avons rassemblé des photographies qui présentent les différentes activités auxquelles s’adonnaient les membres de la famille Amos, leurs ami(e)s, parents et domestiques.
Au printemps 1923, Mathilde Beaudry et Arthur Amos prennent possession de leur nouvelle propriété, sise à Saint-Vallier, aux limites de Berthier-sur-Mer. Une maison patrimoniale à proximité de l’eau et des grands champs, une érablière et une terrasse s’avançant dans le fleuve, le tout s’ouvrant sur les montagnes et l’archipel de Montmagny. Quel décor ! Tout est en place pour y vivre des étés heureux.
Arthur et Mathilde, qui habitent le Vieux-Québec, ont trouvé l’endroit idéal pour reproduire les riches domaines observés dans Charlevoix. Au fil des années 20 et 30, Arthur transforme son environnement : il ajoute une rallonge à la maison, un terrain de golf de 9 trous et un terrain de tennis et de croquet; il fait creuser un lac artificiel qu’il ensemence de truites, il borde des allées de peupliers de Lombardie, plante des arbres fruitiers, dessine le jardin Rocher (le jardin de l’Étang actuel) et le fait réaliser par des ouvriers de Saint-Vallier.
Nous vous invitons à visiter cette exposition comme si vous feuilletiez un album de photos, chaque page vous faisant entrer dans des parcelles de vie.
Que cette visite vous rende encore plus curieux de l’histoire du Domaine !

%2C%20Monique-Jean%20Kempf%20-Jacques%20et%20Th%C3%A9r%C3%A8se%20au%20golf%20Murval%20SV%201939.jpg)
Crédit photo : Fonds des Archives Amos, propriété d’Héritage canadien du Québec

Nature et patrimoine: un paysage d’exception
2 août au 1er septembre 2025
Yves Guillet, photographe

Le tour d’un jardin d’exception, celui de la « pointe »...
En explorer visuellement les plantes, les arbres, les pierres, les oiseaux, les insectes, les grèves, les champs…
Et se laisser envahir inlassablement de ses ciels, de ses lumières, de ses couchants, de ses orages, de ses horizons…
En admirant l’harmonie de son manoir, souverain au sommet de l’escarpement, au bout du chemin...
Vingt ans à la pointe, qui ont procuré à Yves Guillet un émerveillement sans cesse renouvelé…
BIOGRAPHIE
Yves Guillet a fait carrière dans le domaine du livre et de la librairie indépendante. Il a récemment complété une maîtrise en histoire à l'UQAM. On lui doit divers écrits sur l’histoire du domaine Pointe-de-Saint-Vallier et la famille Amos, sur les Augustines ainsi que sur sa ville natale, Saint-Lambert.
.jpg)
2 août au 1er septembre 2025
Mercredi au dimanche, 13 h à 16 h 30
ou sur RDV (418) 884-2749
Haute-Lisse
Guy Lemieux, Suzanne Paquette, Annie Landry, Myrtelle Spain
Le 3 août, ils seront présents à la galerie, de 13 h 30 à 16 h 30.
Guy Lemieux, peintre-lissier

Tout au long de sa carrière, Guy Lemieux s’est inspiré de la nature des lieux visités pour créer ses oeuvres.
- "Tout en me laissant rêver, mon travail se construit par des jeux de hachures ou coups de pinceaux qui se juxtaposent ou se superposent sur la toile ou sur le carton de tapisserie pour le plaisir du regardeur. "
- Réflexion parcellaire, 28,5 x 55 po
Tapisserie haute-lisse

Guy Lemieux a une carrière de plus de cinquante ans, Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Québec en tapisserie option peinture, il a maintenu une création dans les deux disciplines en parallèle ou en dualité. Récipiendaire de plusieurs bourses du Ministère de la Culture et des Communications. Il a aussi reçu le prix d’Excellence du Conseil de la Culture en 1997.
Fondateur en textile de La Maison Routhier et du Centre de Formation Textile de Québec, il a participé à plusieurs comités de sélection pour les bourses du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.
Annie Landry, artiste lissière

Annie Landry est artiste lissière, le tissage de la tapisserie lui apporte calme et tranquillité dans une vie souvent mouvementée. Inspirée par l’Acadie, sa terre natale, chaque œuvre est un hommage à ses racines.

Formée par Guy Lemieux il y a plus de 30 ans, Annie Landry a repris le tissage plus sérieusement il y a environ 8 ans, et fait toujours appel à son mentor, Guy Lemieux, pour la guider dans ce long apprentissage.
Suzanne Paquette, artiste lissière

Suzanne Paquette, artiste lissière, vit et travaille à Québec. Pour elle, le textile est plus qu’un matériau, il est au cœur de son univers artistique depuis plus de 40 ans.
- Sur le pas de la porte, 37 x 75 po
Tapisserie haute-lisse
(Prix Jean-Marie-Gauvreau 2025)
Œuvre conçue à partir de dessins et de traitements d’images exécutés à l’aide du logiciel Photoshop. Elle a été tissée sur un métier de type Gobelins.

Suzanne Paquette est titulaire d’une maîtrise en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal. Récipiendaire du Prix Jean-Marie-Gauvreau 2025, elle a reçu des bourses du Conseil des arts et lettres du Québec ainsi que divers prix et mentions tant pour son travail de création que pour son implication dans le domaine des textiles et de l’enseignement. Elle expose ses tapisseries haute lisse au Québec, au Canada et à l’étranger. Ses œuvres, sélectionnées pour de nombreuses expositions internationales, ont fait également l’objet de publications.
Myrtelle Spain, artiste lissière

Durant plusieurs années, le cheminement de Myrtelle Spain en arts textiles s’est poursuivi sur un métier basse lisse assisté par ordinateur.
Depuis peu, c’est un retour au métier haute lisse qui donne libre cours à son inspiration. Ce changement lui permet d’accéder à plus de nuances, d’intensité et de transparence dans ses couleurs.

- " Ma tapisserie se veut l'expression d’impressions visuelles, de jeux de lumière et de profondeur où les formes apparaissent par superpositions, effacement ou par vibrations. Tapisseries où s’entremêlent, couleurs et textures par un dialogue en perpétuel mouvement."
La Cage: L'histoire de la Corriveau
23 et 24 août 2025
10 h à 16 h
Alain Vézina, réalisateur
Ce film raconte autant l’histoire de la cage que celle de l’infortunée Corriveau. Le réalisateur enquête et le spectateur suit la trace de l’exosquelette de Lévis à Salem, jusqu’à Québec où une rigoureuse expertise permit son authentification. Ce film est donc un complément à la pièce de théâtre, Sur les traces de la Corrivaux.
Le réalisateur Alain Vézina enseigne le cinéma et le journalisme au cégep de Saint-Jérôme. En 2015, son film Le Scaphandrier, son premier long métrage, lui mérite d’être sacré meilleur réalisateur au Festival du film fantastique de Torremolinos, en Espagne.
Le film sera projeté en continu et vous aurez droit à une visite du manoir.
70 mins - Projection en continu

5 $ / non-membre
Gratuit pour les membres et les enfants.