

DOMAINE
POINTE
DE SAINT-VALLIER
Programmation 2025
CONFÉRENCES
Histoire - Nature
Trois grandes dames botanistes à Sillery, au XIXe siècle
Suzanne Hardy, ethnobotaniste
Le samedi 12 juillet 2025, 14 h
Réhabilitation du major Clément Gosselin
Serge Pouliot, historien
Jean-Pierre Turcotte, maire de Ste-Famille de l’Île d’Orléans
Le lundi 1 er septembre 2025, 14 h
Conférence et observation sur le terrain
Suzanne Hardy, ethnobotaniste
.jpg)
Il y a deux cents ans, dès le premier quart du XIXe siècle, l’étude des sciences naturelles faisait l’objet d’un grand engouement chez les membres de l’élite coloniale britannique de Québec. Parmi ces nobles personnages, trois ladies de Sillery ont contribué à la naissance de La Literary and Historical Society of Quebec (LHSQ), en janvier 1824, et ont alimenté, grâce à leurs connaissances botaniques, les premiers jours de cette société savante. Ces trois grandes dames étaient Christian Broun of Coalstoun (1786-1839), comtesse de Dalhousie, l’épouse du capitaine général et gouverneur-en-chef du Haut et du Bas Canada; Anne Mary Flower Perceval (1790-1876), l’épouse du percepteur des douanes et Henrietta (dite Harriett) Campbell (1796-1858), l’épouse de l’honorable William Sheppard, commerçant de bois.
En plus de veiller au bien-être de leurs familles respectives et de participer à des activités mondaines ou protocolaires imposées, nos trois grandes dames se sont employées à récolter au Canada, notamment à Sillery, de nombreuses plantes indigènes, et introduites, dans divers habitats. Elles ont peaufiné leurs connaissances du monde végétal auprès d’éminents botanistes européens et américains de l’époque avec lesquels elles ont partagé leurs trouvailles! Mieux encore : elles ont contribué à l’élaboration de l’ouvrage d’envergure Flora Boreali-Americana (1829-1840) de William Jackson Hooker dans lequel cet auteur décrit environ 5000 espèces de plantes recensées dans la portion septentrionale de l’Amérique du Nord britannique. Nous vous racontons aujourd’hui l’extraordinaire aventure de ces amoureuses des sciences naturelles!
BIOGRAPHIE Suzanne Hardy a fait de la botanique la passion de toute sa vie. Elle se voit offrir la flore du frère Marie-Victorin alors qu'elle n'a que 14 ans et arpente déjà, deux ans plus tard, les platières de l'île d'Anticosti. Son sens de l'observation minutieux et sa profonde connaissance de la botanique, complétées par des études en phytotechnie, lui permettent d'enchaîner les collaborations avec des scientifiques chevronnés --- agronomes, botanistes et généticiens --- pour qui elle déniche des spécimens rares. Depuis près de 30 ans, elle travaille avec Claire Morel, historienne de l'art et photographe, à illustrer, à documenter et à écrire l'histoire des végétaux indigènes ou horticoles appartenant au patrimoine végétal québécois. Ensemble, elles ont créé ENRACINART, un organisme à but non lucratif voué à la promotion de ce patrimoine : elles ont, entre autres, développé une expertise unique dans l'inventaire et la diffusion des connaissances à propos des arbres âgés ou exceptionnels de la province de Québec. À travers leur entreprise fort originale, jumelée à un centre de documentation et à une photothèque bien garnis, Claire et Suzanne s'intéressent à l'origine, la généalogie, les aspects esthétiques et à la culture de plusieurs tribus de végétaux indigènes et horticoles qui ont une histoire à raconter.

Le samedi 12 juillet, 14 h
10$ membre/ 15$ non-membre
L'origine de l'eau - Astronomie
Jean-René Roy, astrophysicien
L’eau nous est si familière que nous nous posons rarement la question de son origine. La présence de l’eau sur Terre est le résultat de hasards et contingences cosmiques. Très abondante dans la partie externe du système solaire, l’eau existe sur Terre en teneur relativement faible.

Crédit: satellite AWS S3 Explorer de l'agence NOAA
Illustrant ses remarquables propriétés physicochimiques, l’astrophysicien expliquera d’où vient l’eau, comment et quand elle s’est formée. Il vous guidera dans un surprenant périple cosmique à travers une histoire de plus de 4,5 milliards d’années.

Crédit : Jenny Mottar/NASA
BIOGRAPHIE Jean-René Roy est astrophysicien. Il a travaillé dans plusieurs observatoires et instituts de recherche aux États Unis, en Australie, au Canada, aux Pays-Bas, en France et en Allemagne. Après avoir été professeur au Département de physique de l’Université Laval de 1977 à 2000, il a été à la direction de l’Observatoire international Gemini à Hawai’i et au Chili de 2000 à 2009. Il a œuvré au Large Facilities Office de la National Science Foundation dans la gestion des grandes installations scientifiques des États Unis de 2009 à 2011. Il est auteur de plusieurs ouvrages scientifiques, dont récemment Trente images qui ont révélé l’univers (2019), Lettres de Bételgeuse (2023) et À la poursuite de l’horizon - naissance et évolution des idées en science (2024). En 2017, il a été nommé chevalier de l’Ordre national du Québec.

Le samedi 2 août 2025, 14 h
10 $ membre/ 15 $ non-membre
Réhabilitation du major Clément Gosselin
Serge Pouliot, historien
Jean-Pierre Turcotte, maire de Ste-Famille de l’Île d’Orléans
Qui était le major Clément Gosselin (1747-1816) ? Pourquoi a-t-il été désigné ‘’personnage historique’’? Dans quelles guerres s’est-il illustré ? Sur son parcours, le major Gosselin a rencontré notamment le marquis de Montcalm, le marquis de Lafayette et le président George Washington. Quelles démarches ont accomplies Serge Pouliot et monsieur le maire Jean-Pierre Turcotte pour arriver à ce que ce personnage soit réhabilité dans l’histoire nationale du Québec ? Selon le maire Turcotte, ‘’Clément Gosselin, par son exemple, a posé un geste d’affirmation nationale qui mérite d’être souligné.’’ (Autour de l’île, Marc Cochrane, 23,11.24)


BIOGRAPHIE
Serge Pouliot s’est impliqué au Gouvernement du Québec, dans la francophonie au sein de l’Association Québec-France-Québec et dans le patrimoine bâti à l’Île d’Orléans. En histoire, il a coordonné le projet qui a mené à la réhabilitation d’un personnage historique à l’Île d’Orléans, le major Clément Gosselin, couronnée par l’obtention d’une désignation de la part du ministre de la Culture et des Communications du Québec.
Le lundi 1er septembre 2025, 14 h
10 $ membre/ 15 $ non-membre