top of page

Programmation 2024

OBSERVATION DE LA NATURE

Le samedi 18 mai 2024, 9 h 30

Le samedi 25 mai  2024, 8 h 30

Le samedi 1 juin 2024, 9 h 30

Le samedi 22 juin 2024 , 10 h

Le dimanche 3 août 2024, 10 h 30

Oiseau
Explo

Observation des oiseaux chanteurs

Jean-Pierre Dubé et Francine Alain, ornithologues amateurs

Crédit: Stephane Dery

Francine Alain et Jean-Pierre Dubé partageront avec vous leur intérêt pour l’ornithologie : Un ornithologue doit porter attention à l’apparence et la présence des oiseaux selon la saison et la migration, mais aussi à leurs chants, les comportements suivant les conditions, les périodes nuptiales, la présence de prédateurs, les plumages adoptés par le mâle ou la femelle en cette période, ainsi que celui des spécimens juvéniles.

 

Ces deux ornithologues se feront un plaisir de regarder cette merveilleuse faune ailée. L’écouter, apprendre sur ses comportements, ses habitudes et développer en vous un intérêt pour l’ornithologie! 

Jean-Pierre Dubé est un professionnel de la santé à la retraite depuis 5 ans. Entre autres, il a été gestionnaire clinico-administratif, conseiller clinique au matériel à usage unique et aux équipements médicaux et en prévention et contrôle des infections. Il partage actuellement son temps dans diverses activités comme la culture du bonsaï, la musique avec la pratique de la guitare et des activités bénévoles variées. Il a développé un intérêt particulier pour l’ornithologie depuis plus de 30 ans, mais plus sérieusement depuis les 10 dernières années. Son intérêt concerne toutes les espèces, de l’Amérique du sud jusqu’au nord canadien. Dans ce domaine, l’attention de l’ornithologue doit porter non seulement sur l’apparence et la présence des oiseaux selon la saison et la migration, mais aussi sur leurs chants, les comportements suivant les conditions, les périodes nuptiales, la présence de prédateurs, les plumages adoptés par le mâle ou la femelle en cette période, ainsi que celui des spécimens juvéniles. Accompagné de Francine Alain, il se fera plaisir de vous accueillir pour partager et développer avec vous un intérêt pour l’ornithologie dans un environnement familier près du fleuve St-Laurent.

FRANCINE ALAIN Après une carrière de 35 ans dans le domaine médical en tant que technologiste médicale, j’ai maintenant le loisir de consacrer plus de temps à mes deux grandes passions qui sont la photographie, laquelle me donne le goût de développer toujours plus l’artiste en moi, et l’ornithologie qui m’anime depuis une dizaine d’années. J’adore regarder cette merveilleuse faune ailée, l’écouter, apprendre sur ses comportements, ses habitudes, l’observer de longs moments. En période plus creuse d’observation ornithologique, j’aime bien peindre ou bricoler. Le bénévolat s’intègre aussi à ma routine hebdomadaire.

Le samedi 25 mai  2024, 8 h 30

* En cas de pluie, l’activité sera remise au lendemain.

5$ membre/ 10$ non-membre

Explosion végétale printanière

sur le littoral et dans l'érablière

Suzanne Hardy, ethnobotaniste-photographe

Claire Morel, photographe naturaliste

Suzanne Hardy vous invite à vivre une expérience exploratoire particulière;  puisqu’elle vous fera d’abord découvrir la flore printanière sur les battures du fleuve au nord de la pointe et dans l'érablière où elle attirera votre attention sur les fleurs des sous-bois.

 

 Ancrés au sol, en apparence immobiles, arbres, arbustes et «belles indigènes éphémères» se hâtent de feuiller, fleurir et se reproduire au printemps. Ces stupéfiants végétaux, avides de lumière, typiques d’une flore printanière grouillante de vie, sont à découvrir!

 

Sa présentation généreuse démontrera, une fois de plus, l’étendue de ses connaissances et son amour indéfectible de la nature ainsi que son respect pour la vie.

 

Rendez-vous devant la grange. Chaussures de marche requises.

Le samedi 18 mai 2024 , 9 h 30

Reporté demain, 19 mai 2024, 9 h 30

5$ membre/ 10$ non-membre

* En cas de pluie, l’activité sera remise au lendemain.

Le rosier Harison’s Yellow

Suzanne Hardy, ethnobotaniste-photographe

Claire Morel,photographe-naturaliste

Cette fois, Suzanne Hardy, « notre botaniste-maison », et Claire Morel,sa collègue photographe naturaliste, nous entraînent à la découverte, en images et au jardin, des variétés anciennes de plantes ornementales du domaine Pointe-de-Saint-Vallier.

Rose

Les arbres, arbustes, plantes grimpantes et fleurs vivaces rustiques, indigènes ou introduits d’outre-mer, sont bien souvent plus solides et plus parfumés que les plantes hybrides créées de nos jours : elles font partie des variétés végétales dites « heirloom » cultivées en Amérique depuis les débuts de la colonie jusqu’aux années 1950.

 

Parmi ces « belles d’autrefois », nous découvrirons le rosier à fleurs jaunes ‘Harison’s Yellow’ transplanté en 1948, depuis les Éboulements jusqu’au jardin des Amos, par Abel Gauthier, le futur époux de mademoiselle Monique Amos!

Le samedi 22 juin 2024 , 10 h

5$ membre/ 10$ non-membre

Nettoyage des berges
de l'anse Bellechasse
avec la collaboration de CNC

Conservation de la nature - Canada

L'été venu, il est si agréable de marcher sur les battures, d'en apprécier la propreté, le calme et le bercement des vagues. Tu as à cœur la beauté de ton environnement ? Inscris-toi à cette activité collective. Apporte chaudière, gants, chapeau, pinces et ton lunch. Inscription obligatoire.

Nettoyage des berges

Le samedi 1 juin  2024, 9 h 30

Gratuit

Berge
rosier

Les plantes riveraines

Suzanne Hardy, ethnobotaniste-photographe

Le dimanche 3 août 2024, 10 h 30

5$ membre/ 10$ non-membre

Riveraine

Observation de la nature (les 6 activités)

Le samedi 18 mai 2024, 9 h 30

Le samedi 25 mai  2024, 8 h 30

Le samedi 1 juin 2024, 9 h 30

Le samedi 22 juin 2024 , 10 h

Le dimanche 3 août 2024, 10 h 30

Réservation nécessaire pour la plupart des activités:   418-884-4081 ou info@pointedesaintvallier.com

Domaine Pointe-de- Saint-Vallier

DOMAINE  
POINTE 
DE SAINT-VALLIER

Le domaine... une pointe,

un fleuve; un manoir, une histoire.

bottom of page