Observation des oiseaux chanteurs
Jean-Pierre Dubé et Francine Alain, ornithologues amateurs
Crédit: Stephane Dery
Francine Alain et Jean-Pierre Dubé partageront avec vous leur intérêt pour l’ornithologie : Un ornithologue doit porter attention à l’apparence et la présence des oiseaux selon la saison et la migration, mais aussi à leurs chants, les comportements suivant les conditions, les périodes nuptiales, la présence de prédateurs, les plumages adoptés par le mâle ou la femelle en cette période, ainsi que celui des spécimens juvéniles.
Ces deux ornithologues se feront un plaisir de regarder cette merveilleuse faune ailée. L’écouter, apprendre sur ses comportements, ses habitudes et développer en vous un intérêt pour l’ornithologie!
Jean-Pierre Dubé est un professionnel de la santé à la retraite depuis 5 ans. Entre autres, il a été gestionnaire clinico-administratif, conseiller clinique au matériel à usage unique et aux équipements médicaux et en prévention et contrôle des infections. Il partage actuellement son temps dans diverses activités comme la culture du bonsaï, la musique avec la pratique de la guitare et des activités bénévoles variées. Il a développé un intérêt particulier pour l’ornithologie depuis plus de 30 ans, mais plus sérieusement depuis les 10 dernières années. Son intérêt concerne toutes les espèces, de l’Amérique du sud jusqu’au nord canadien. Dans ce domaine, l’attention de l’ornithologue doit porter non seulement sur l’apparence et la présence des oiseaux selon la saison et la migration, mais aussi sur leurs chants, les comportements suivant les conditions, les périodes nuptiales, la présence de prédateurs, les plumages adoptés par le mâle ou la femelle en cette période, ainsi que celui des spécimens juvéniles. Accompagné de Francine Alain, il se fera plaisir de vous accueillir pour partager et développer avec vous un intérêt pour l’ornithologie dans un environnement familier près du fleuve St-Laurent.
FRANCINE ALAIN Après une carrière de 35 ans dans le domaine médical en tant que technologiste médicale, j’ai maintenant le loisir de consacrer plus de temps à mes deux grandes passions qui sont la photographie, laquelle me donne le goût de développer toujours plus l’artiste en moi, et l’ornithologie qui m’anime depuis une dizaine d’années. J’adore regarder cette merveilleuse faune ailée, l’écouter, apprendre sur ses comportements, ses habitudes, l’observer de longs moments. En période plus creuse d’observation ornithologique, j’aime bien peindre ou bricoler. Le bénévolat s’intègre aussi à ma routine hebdomadaire.
Le samedi 25 mai 2024, 8 h 30
* En cas de pluie, l’activité sera remise au lendemain.
5$ membre/ 10$ non-membre
Explosion végétale printanière
sur le littoral et dans l'érablière
Suzanne Hardy, ethnobotaniste-photographe
Claire Morel, photographe naturaliste
Suzanne Hardy vous invite à vivre une expérience exploratoire particulière; puisqu’elle vous fera d’abord découvrir la flore printanière sur les battures du fleuve au nord de la pointe et dans l'érablière où elle attirera votre attention sur les fleurs des sous-bois.
Ancrés au sol, en apparence immobiles, arbres, arbustes et «belles indigènes éphémères» se hâtent de feuiller, fleurir et se reproduire au printemps. Ces stupéfiants végétaux, avides de lumière, typiques d’une flore printanière grouillante de vie, sont à découvrir!
Sa présentation généreuse démontrera, une fois de plus, l’étendue de ses connaissances et son amour indéfectible de la nature ainsi que son respect pour la vie.
Rendez-vous devant la grange. Chaussures de marche requises.
Le samedi 18 mai 2024 , 9 h 30
Reporté demain, 19 mai 2024, 9 h 30
5$ membre/ 10$ non-membre
* En cas de pluie, l’activité sera remise au lendemain.
Le rosier Harison’s Yellow
Suzanne Hardy, ethnobotaniste-photographe
Claire Morel,photographe-naturaliste
Cette fois, Suzanne Hardy, « notre botaniste-maison », et Claire Morel,sa collègue photographe naturaliste, nous entraînent à la découverte, en images et au jardin, des variétés anciennes de plantes ornementales du domaine Pointe-de-Saint-Vallier.
Les arbres, arbustes, plantes grimpantes et fleurs vivaces rustiques, indigènes ou introduits d’outre-mer, sont bien souvent plus solides et plus parfumés que les plantes hybrides créées de nos jours : elles font partie des variétés végétales dites « heirloom » cultivées en Amérique depuis les débuts de la colonie jusqu’aux années 1950.
Parmi ces « belles d’autrefois », nous découvrirons le rosier à fleurs jaunes ‘Harison’s Yellow’ transplanté en 1948, depuis les Éboulements jusqu’au jardin des Amos, par Abel Gauthier, le futur époux de mademoiselle Monique Amos!
Le samedi 22 juin 2024 , 10 h
5$ membre/ 10 $ non-membre
Nettoyage des berges
de l'anse Bellechasse
avec la collaboration de CNC
Conservation de la nature - Canada
L'été venu, il est si agréable de marcher sur les battures, d'en apprécier la propreté, le calme et le bercement des vagues. Tu as à cœur la beauté de ton environnement ? Inscris-toi à cette activité collective. Apporte chaudière, gants, chapeau, pinces et ton lunch. Inscription obligatoire.
Le samedi 1 juin 2024, 9 h 30
Gratuit
Les plantes riveraines
Suzanne Hardy, ethnobotaniste-photographe
Venez découvrir les plantes indigènes, précieuses et vulnérables, de notre estuaire d’eau douce lors d’une activité d’observation. Après une présentation photographique des plantes typiques de ce très fragile habitat, unique au monde, vous pourrez observer, lors d’une excursion sur les battures de l’anse Bellechasse, comment ces végétaux colonisent ‘’divers étages’’ du littoral plus ou moins soumis aux aléas des marées.
Crédit: Suzanne Hardy_ENRACINART
Gentiane de Victorin
Fondatrice de l’organisme à but non lucratif ENRACINART, avec sa collègue Claire Morel, photographe de la nature, Suzanne Hardy est reconnue comme conférencière pour l’étendue de ses connaissances scientifiques et excellente vulgarisatrice du monde végétal.
Le samedi 3 août 2024, 10 h 30
5 $ membre/ 10 $ non-membre
Observation des oiseaux migrateurs
Gérard Cyr, ornithologue
En ce début d’automne si clément, la nature nous interpelle plus que jamais, que ce soit les arbres qui brillent de mille feux ou les convois d’oies sauvages qui sillonnent le ciel ou campent sur les rives du St-Laurent. C’est le temps d’en apprendre davantage sur ces visiteurs qui nous fascinent tant. L’ornithologue Gérard Cyr vous invite à venir observer les oiseaux migrateurs au Domaine Pointe-de-Saint-Vallier :
En plus des Oies des Neiges et des Bernaches du Canada, vous y découvrirez différentes espèces de canards, des bécasseaux et autres limicoles qui s’ajoutent aux oiseaux de proie dont la présence est remarquée au Domaine.
Apportez vos jumelles ou votre télescope.
* En cas de pluie, l’activité aura quand même lieu,à la même heure.
Le samedi 12 octobre 2024, 9 h
5 $ membre/ 10 $ non-membre
Couleurs et mystères des arbres
du Domaine
Suzanne Hardy, ethnobotaniste-photographe
En marchant avec Suzanne Hardy, etnobotaniste, vous découvrirez tous les ingrédients nécessaires à l’élaboration de la recette magique de la flamboyante coloration automnale des arbres et des arbustes: le sol, les pigments des feuilles, les conditions météorologiques au cours des semaines précédentes, le raccourcissement des journées d’ensoleillement, etc.
Crédit: Claire Morel
S’inspirant de l’œuvre de l’auteur allemand Peter Wohlleben, cette spécialiste des arbres vous révélera également les comportements de certains. Vous ne pourrez plus jamais les regarder comme avant, sa présentation nous les rendant presque humains.
* En cas de pluie, l'activité est remise au lendemain, à la même heure.
Samedi 5 octobre 2024, 13 h 30
Remis au lendemain, Dimanche 6 octobre, 13 h 30
5 $ membre/ 10 $ non-membre
Réservation nécessaire : 418 884-2749
ou remplir le formulaire >
DOMAINE
POINTE
DE SAINT-VALLIER
Le domaine... une pointe,
un fleuve; un manoir, une histoire.