top of page
Domaine Pointe-de- Saint-Vallier

Programmation 2025

16août - 17 août 2025

Journées autochtones

Inscription : avant le 10 août 2025

Que savons-nous de la présence des autochtones sur le territoire de Bellechasse et des environs ? Pour la première fois, la Corporation a réuni des artistes autochtones pour offrir à ses visiteurs une occasion de se rapprocher de l’histoire et de la culture des Premières nations, de mieux les comprendre et d’en apprécier la richesse.

Le samedi 16 août  2025

19 h

SOIRÉE DE CONTE À LA POINTE

Mélanie Savard, artiste multidisciplinaire Wendat

Mélanie Savard

CHANTS, CONTES ET PARTAGE CULTUREL À travers les chants se cachent des enseignements qui ont été transmis de génération en génération, de l’histoire, de l’amour, des légendes… Accompagnée de mon tambour et de ma voix, je vous ferai voyager en d’autres lieux, vous transmettant un peu d’histoire, vous partageant des us et coutumes et des moyens d’autrefois pour éduquer, communiquer et sensibiliser autrui à divers sujets de cohésion sociale. Offrez-vous une expérience unique, imprégnée de la culture Wendat!

Wendat de Wendake, communauté autochtone située au nord de la Capitale Nationale, madame Savard a développé, au fil des années, une expertise dans l'animation de groupe et dans la gestion d'activités culturelles. Elle a été artiste culturelle pendant 15 ans avant de s’orienter comme travailleuse sociale. Elle appartient au clan de la tortue. Mère, entrepreneure et fière de ses racines, sa mission est de faire rayonner la culture Wendat par le partage et l'enseignement de savoirs attribuables à son peuple par l'entremise d'activités culturelles. Riche de ses compétences autant artistiques que sociales, elle marie la diffusion et la transmission de savoir-faire traditionnels et contemporains à l’univers de l’intervention sociale. www.yanonhchia.com

yanonhchia_heritage.jpeg

Coût de la soirée

$ membre/ 10 $ non-membre / Gratuit pour les enfants

Apportez chaise pliante, vêtements chauds et huile à mouche.

Mika+et+Sogali, animateurs du coin jeux.jpg
Manoir Amos

L’histoire et la culture
des Premières nations

Le dimanche  17 août 2025

ArencielDomaine.jpg

10 h 15 - 10 h 30

OUVERTURE : RECONNAISSANCE TERRITORIALE

10 h 30 - 12 h

Marie-Émilie Lacroix

LA PRÉSENCE DES PREMIÈRES NATIONS DANS BELLECHASSE, HIER ET AUJOURD'HUI 

Marie-Émilie Lacroix, Innue, conférencière

Faisons quelques pas dans le passé de la région et de ses environs afin de revisiter l’histoire de la cohabitation des cultures. Qui a vécu sur les bords du St Laurent avant l’arrivée des Européens? Comment les rencontres entre les Premières Nations et les premiers arrivants se sont-elles vécues? Qui sont ces Indiens, ces Sauvages qui ont côtoyé vos ancêtres? C’est en passant par des fragments historiques, des mythes et des légendes, que nous déconstruirons des morceaux de préjugés centenaires pour avoir une vision des deux côtés de cette histoire commune. La cohabitation est une réalité qui, heureusement, tend vers des formations d’alliance et de collaboration

Je suis Innue, du petit village Mashteuiash campé sur les bords du lac St Jean. Je suis femme, mère et kukum (grand-mère). Je vis à la campagne sur la rive-sud de Québec. En avril 2019, j’ai complété une maîtrise en service social dans le but de travailler avec nos peuples. J’ai mis fin à une carrière de près de 30 ans dans l’enseignement, à tous les niveaux. Aujourd’hui, je suis chargée de cours à l’UQAR en culture autochtone et soins infirmiers. Je collabore aussi avec plusieurs institutions d’enseignement post-secondaire. J’ai été sage-femme pendant une vingtaine d’années, je suis très près de la Nature. J’aime lire et écrire. J’ai écrit La rivière des temps (2012) et une autre publication est en préparation pour 2025. Je prends le temps de rêver et de voyager ici et ailleurs. J’apprécie particulièrement rencontrer de nouvelles personnes et partager nos richesses. Je suis très impliquée socialement, que ce soit pour la protection de l’environnement ou pour des causes humanitaires. Je prends position publiquement pour la justice et les droits de la terre et de ses habitants. J’ai besoin de voir de l’ouverture et de l’attention ainsi que des convictions pour participer à la différence qu’ensemble nous pouvons faire. C’est le but de ma vie.

12 h

DÉGUSTATIONS DE METS AUTOCHTONES

 Lysanne O’Bomsawin, cheffe culinaire abénaquise et sa fille Sogali O’Bomsawin

 Lysanne O’Bomsawin

3 DÉGUSTATIONS : 1 $ par dégustation  (le mentionner au moment de l’inscription)

  • Pemmican (1 $)

  • Sagamité avec ou sans viande (1 $)

  • Gravlax de ouananiche ou d’outarde fumée (1 $)

LYSANNE O'BOMSAWIN est propriétaire du commerce Le Traiteur Québénakis. Sa cuisine s'inspire des recettes de son enfance et de la richesse des aliments locaux. Communicatrice hors pair, elle est souvent invitée dans les médias pour faire connaître la culture culinaire des peuples autochtones du Québec. Elle a écrit un livre : Cuisine autochtone, publié aux Éditions de l’Homme. Dans ce livre elle y tisse des liens entre les territoires autochtones et québécois. Vous retrouverez dans ce livre, les recettes des trois dégustations goutées.

livreautochtone.jpg

12 h - 13 h 30 :      PAUSE LUNCH 

13 h 30

LES GARDIENS DU TERRITOIRE

Stéphane Cihpolakon Brière, agent de protection de la faune

Logo-CNC_2025.jpg

Stéphane Cihpolakon Brière

crédit: Sophie Jean

Stéphane Cihpolakon Brière est un Wolastoqewi de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk. Né à Bic, il est de la famille souche Brière du clan de l’orignal. Attaché à son territoire ancestral, le wolastokuk, et amoureux de la nature, il a fait carrière comme agent de protection de la faune pour assurer la pérennité des espèces fauniques et de leurs habitats. Une mission sacrée pour le respect de la Terre-Mère qu’il poursuit encore aujourd’hui. Sa famille ayant vécu quelques années sur les bords de la rivière du Bic et de la rivière Mitis, il est très fier d’être présent sur ce territoire pour rendre hommage à ses ancêtres, parler de sa culture et tisser des liens de partage et de réconciliation. Cihpolakon est aussi un gardien du territoire actif sur son territoire ancestral, il n’hésite pas à partager ses savoirs pour mieux prendre soin de la Terre-Mère.

C’est ce dont il vous entretiendra lors de sa présentation concernant les Gardiens du territoire. Dans l’après-midi, vous pourrez vous familiariser avec les types de fourrure d’animaux qu’il trappe.

13 h - 17 h

ANIMATION SUR LE TERRAIN

 Différentes activités sont proposées aux visiteurs

Lysanne O’Bomsawin, François Pilon, Mika et Sogali, les enfants du couple métissé. ( www.famillesdautrefois.org )

  • La tente du prospecteur : appentis, table, objets du poste de traite

  • Démonstration du tressage de panier. + tissage d’un signet en écorce

  • Installation d’un tipi

  • Station de jeux pour les enfants

  • Démonstration de la confection d’un canot d’écorce.

Artisanat

Confection de colliers et de bracelets pour enfants

Jessie Lépine, artiste de colliers

Jessie Lépine est Illinoise Attikamek, elle vit à Québec. Artisane multi-technique, elle exposera quelques-uns de ses travaux, en vendra si possible. Dans l’après-midi, son animation s’ajoutera à celle de la Famille québénakise, Jessie Lépine fera fabriquer collier et bracelet aux enfants. 

16 h 30

DANSE DE L'AMITIÉ

Marie-Émilie Lacroix

17 h       —  Fin des activités  —

Coût pour la journée

5 $ membre  / 10 $  non-membre 

(excluant dégustations (1 $/ dégustation) )

INSCRIPTION

Il faut s’inscrire obligatoirement pour participer 
aux Journées autochtones

PÉRIODE D’INSCRIPTION : Avant le 10 août 2025

Formulaire d’inscription et paiement en ligne

16aout2025
17aout2025
inscription2025
bottom of page