top of page

Le dimanche 9 juillet, 10 h à 16 h

Les Brodeuses du Saint-Laurent

L’art de la broderie- Broder par plaisir, par passion, pour créer de la beauté... toutes les raisons sont bonnes pour s’adonner à la broderie.  Universelle, intemporelle, polyvalente, décorative ou utilitaire, la broderie a traversé les siècles et les continents. Art multiple, elle vient d’Égypte, d’Asie, de France, du Japon, d’Allemagne, des pays scandinaves, d’Italie ou d’ailleurs. Elle ignore les frontières ! On la qualifie de traditionnelle, blanche, noire, de peinture à l’aiguille, etc. On la pratique sur du coton, de la toile, du lin, de la soie, sur canevas ou sur papier. On utilise des fils de coton, de laine, de soie, d’or, du jaseron, de la cannetille, du ruban, etc. On la rehausse de cuir, de perles, de paillettes, de coquillages ou de boutons.

Jocelyne Douville. Les moutons. D’après une œuvre de l’artiste Bernard Duchesne

C’est grâce à un intérêt commun envers l’art de la broderie et à une volonté de partager des connaissances et des idées que le groupe Les brodeuses du Saint-Laurent est né en 2020.  Son but : « promouvoir la pratique, la découverte et la connaissance de l’art de la broderie sous toutes ses formes, par la mise en commun et la diffusion de diverses techniques ».

Dernier-né des 40 chapitres de l’Association canadienne de broderie, le groupe donne accès à des professeurs de renommée internationale et offre un lieu de partage de connaissances et de camaraderie.  Il propose à ses membres un programme diversifié d’activités : ateliers portant sur la couleur, les modes de transfert sur tissu, les cartes brodées, l’aquarelle sur tissu, la teinture végétale, la technique dite « de parking » en point de croix, etc. S’ajoutent à ces ateliers des infolettres, des réunions mensuelles, des rencontres de broderie libre ou de soutien technique sur Zoom et, enfin, les journées de « broderie au jardin » pendant la période estivale. 

Josette Bélanger. La nuit étoilée. D’après l’artiste-brodeuse Natalie Dupuis.

Johanne Lachance. Le parc du Bic à Rimouski. D’après une photo.

Le 9 juillet, Les brodeuses du Saint-Laurent  vous donnent rendez-vous.  Ce jour-là, des membres du groupe broderont dans les jardins du Domaine. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions et de vous faire voir nos projets de broderie en cours ou d’autres, déjà terminés.  
Au plaisir de vous rencontrer!

Réservation nécessaire pour la plupart des activités:   418-884-4081 ou info@pointedesaintvallier.com

Domaine Pointe-de- Saint-Vallier

DOMAINE  
POINTE 
DE SAINT-VALLIER

Le domaine... une pointe,

un fleuve; un manoir, une histoire.

bottom of page