Du samedi 17 juin au mardi 18 juillet, 11 h à 17 h
Exposition Amos
1923 : Le domaine MURVAL, lieu de villégiature
Concepteurs de l’exposition: Denise Roy, Guy Lemieux et Yves Guillet
Au printemps 1923, Mathilde Beaudry et Arthur Amos prennent possession de leur nouvelle propriété, sise à Saint-Vallier, aux limites de Berthier-sur-Mer. Une maison patrimoniale à proximité de l’eau et des grands champs, une érablière et une terrasse s’avançant dans le fleuve, le tout s’ouvrant sur les montagnes et l’archipel de Montmagny. Quel décor ! Tout est en place pour y vivre des étés heureux.
Arthur et Mathilde, qui habitent le Vieux-Québec, ont trouvé l’endroit idéal pour reproduire les riches domaines observés dans Charlevoix. Au fil des années 20 et 30, Arthur transforme son environnement : il ajoute une rallonge à la maison, un terrain de golf de 9 trous et un terrain de de tennis et de croquet; il fait creuser un lac artificiel qu’il ensemence de truites, il borde des allées de peupliers de Lombardie, plante des arbres fruitiers, dessine le jardin Rocher (le jardin de l’Étang actuel) et le fait réaliser par des ouvriers de Saint-Vallier.
Comment vivait-on dans cet endroit de villégiature ? Nous avons rassemblé des photographies qui présentent les différentes activités auxquelles s’adonnaient les membres de la famille Amos, leurs ami(e)s, parents et domestiques.
Nous vous invitons à visiter cette exposition comme si vous feuilletiez un album de photos, chaque page vous faisant entrer dans des parcelles de vie.
Que cette visite vous rende encore plus curieux de l’histoire du Domaine !
Crédit photo :
Fonds des Archives Amos, propriété d’Héritage canadien du Québec
Réservation nécessaire pour la plupart des activités: 418-884-4081 ou info@pointedesaintvallier.com
Concepteurs de l’exposition :
Denise Roy, Guy Lemieux et Yves Guillet
Crédit photo :
Fonds des Archives Amos, propriété d’Héritage canadien du Québec
DOMAINE
POINTE
DE SAINT-VALLIER
Le domaine... une pointe,
un fleuve; un manoir, une histoire.