top of page

Programmation 2024

Série de CONCERTS: Le domaine en musique
Suivis de l'HEURE DU THÉ

Le samedi 22 juin 2024, 14 h

Le dimanche 7 juillet 2024, 14 h

Le dimanche 28 juillet 2024, 14 h

Le dimanche 11 août 2024 , 14 h

Le dimanche 15 septembre 2024, 14 h

Le dimanche 24 août 2024, 14 h

Classique
Fleuve

Concert de musique classique 

Diego Ruffolo, pianiste

Le pianiste montréalais Diego Ruffolo présente dans ce récital des pièces tirées du répertoire classique traditionnel, mais aussi des pièces issues des 20e et 21e siècle. 

Débutant avec la solennelle 3e suite française de Bach, la première moitié du récital se terminera avec les ferventes et virtuoses Invocations de Liszt. Par la suite, des œuvres issues de compositeurs du 21e siècle donneront un aperçu des possibilités nouvelles de l’instrument. Finalement, la Sonatine de Ravel étalera ses couleurs pour clore ce concert avec douceur. Ce récital sera accompagné d’interventions du pianiste, mettant en contexte les diverses œuvres.

Photo Diego Ruffolo

BIOGRAPHIE Diego Ruffolo a débuté l’étude du piano à l’âge de 5 ans auprès de Silvy Grenier. Pendant 7 ans, il va découvrir la musique classique et les bases de l’instrument. Il poursuivra ses cours avec Yannick Provencher, qui le préparera pour ses études au Cégep de Saint-Laurent, où il obtiendra un double DEC en musique et en sciences naturelles. C’est ici que Diego étudiera avec la professeure Lucille Ouellette et qu’il se dévouera sérieusement au piano. Il y découvrira aussi l’accompagnement et la musique de chambre, deux passions qui le suivent à ce jour. Diego étudie présentement à l’Université de Montréal où il complète un baccalauréat en interprétation piano classique, auprès des professeurs Jean Saulnier et Justine Pelletier. Il parfait aussi sa formation en participant à des camps, dont le Camp musical Saguenay-Lac-Saint-Jean et le camp musical Orford.

Le dimanche 7 juillet  2024 , 14 h

15$ membre/ 20$ non-membre

Voyage

Invitation au voyage 

David Jacques, guitariste et Sylvain Neault, violoniste

Le duo de David et Sylvain joue des pièces de musique de plusieurs continents.  Le guitariste et le violoniste interprètent des mélodies rafraîchissantes, qui pour la plupart, exigent une excellente technique de la part des deux musiciens.  Tous les deux ont une expérience de  musique classique et traditionnelle qui permet de faire ressortir la musique européennes, scandinaves et sud-américaines. Ils s'ajustent au public et improvisent la musique désirée.

Photo David Jacques
Stylvain Neault

BIOGRAPHIE DAVID JACQUES Diplômé du Conservatoire de musique de Québec, de l’Université de Montréal et de l’Université Laval, David Jacques a fait des études supérieures en musique, en droit, en administration des affaires et en enseignement. Depuis plus de vingt ans, il se passionne pour l’entrepreneuriat artistique et gère sa carrière de guitariste avec créativité et audace. Il a en outre donné des milliers de concerts et spectacles – sur cinq continents –, enregistré des dizaines de disques et publié un bon nombre d’arrangements pour guitare. Parallèlement à sa carrière de soliste, il est régulièrement l’invité d’ensembles et d’orchestres de premier plan. Son parcours singulier inspire les nouvelles générations d’artistes, David agissant depuis maintenant près de vingt ans à titre de professeur et de mentor aux niveaux universitaire et collégial.

BIOGRAPHIE SYLVAIN NEAULT Natif de Québec, Sylvain reçoit une formation classique au Conservatoire de musique, au Cégep Sainte-Foy et à l’Université Laval. Très tôt, il s’éveille à la musique improvisée et à l’immensité du répertoire pouvant être associé au violon. En effet, depuis plus de 20 ans, il explore le jazz, la musique traditionnelle québécoise, irlandaise, scandinave, roumaine, hongroise, russe, moyen orientale et sud-américaine. Sa grande capacité à improviser et sa justesse remarquable l’amènent à accompagner des artistes de renom tels que Gilles Vigneault et Yves Lambert. Au fil des ans, il fait de nombreuses tournées au Québec et au Canada, ainsi qu’aux États-Unis, en Europe, et en Asie. Au printemps 2015, il obtient une maîtrise en interprétation du violon jazz à l’Université Laval auprès de Janis Steprans. Sylvain est actuellement chargé de cours en violon jazz et musique populaire à la faculté de musique de l’Université Laval et au cégep Sainte-Foy ; explore l’art clownesque dans «La Grande Étude» du Théâtre à Tempo ; interprète des musiques du monde avec Bazirka ; du swing manouche avec Des Sourcils ainsi qu’avec The Lost Fingers ; et de la musique scandinave et québécoise avec l’ensemble Nordri.

Le dimanche 11 août  2024 , 14 h

15$ membre/ 20$ non-membre

pIAF

Édith Piaf, l'incône méconnue
du spectacle

Steve Normandin, chant-accordéon- piano​

En compagnie du collectionneur hongrois László Pusztai, le chanteur-musicien publie en juin 2023 un livre intitulé Édith Piaf : l’icône méconnue. Catalogue de l’œuvre 1935-2023. Ce livre paraît à l’occasion du 60ème anniversaire du décès de la célèbre chanteuse, de même que la création d’un nouveau spectacle autour des chansons oubliées ou méconnues d’Édith Piaf.

Le spectacle est un complément sonore et un échange d’amour de Steve Normandin pour cette grande chanteuse et le public qui se souvient d’elle avec lui.

Steve Normandin
Pochette du disque Édith Piaf

BIOGRAPHIE Depuis vingt-cinq ans, l’accordéoniste et pianiste Steve Normandin chante sur les petites et les grandes scènes du monde avec son accordéon pour compagnon de route. En plus de son travail d’auteur-compositeur et d’interprète, il a mis ses talents d’accompagnateur au service de grands artistes de la chanson québécoise, de la musique et du théâtre, notamment Clémence Des Rochers, Marie-Michèle Desrosiers, Raymond Lévesque et Robert Lepage. Depuis 2021, Steve Normandin assure la direction artistique du Carrefour mondial de l’accordéon de Montmagny (Québec).

 Le dimanche 28 juillet 2024, 14 h

15$ membre/ 20$ non-membre

 L'amour et le fleuve Saint-Laurent

Frisca et Raphaël Bujold
Récital de chants, style chansonnier

Mue par un besoin irrépressible de chanter et parce que notre langue est si magnifique, je poursuis depuis plusieurs années une démarche artistique qui m’a menée à la prose poétique libre.  Sur l’inspiration du moment, j’écris ce que je ressens, ce que je vois ou j’entends, autant avec mes sens qu’avec mon cœur.

 

Pour mieux transmettre toute l’émotion de ma poésie, une musique s’y greffe et fleurie, en harmonie.  En collaboration avec Raphaël, guitariste de talent, ma poésie prend vie pour devenir intemporelle.

 

Il est dit que ma voix et mes chansons font du bien.  C’est l’intention à l’origine de chacune d’elles.

 

Je vous invite donc à venir avec nous, suspendre le temps, dans ce lieu de rêve que j’affectionne particulièrement. 

 

Au plaisir de vous accueillir dans mon univers!

BIOGRAPHIE FRISCA Chanteuse, auteure, compositrice, interprète, Francine Chouinard, alias Frisca, commence à chanter à 5 ans. Debout sur le tabouret du salon, où son papa prenait plaisir à la jucher, déjà elle chantait! Dès l’âge de 6 ans, elle suit des cours; pendant 10 ans, elle poursuit avec différents professeurs. Sa voix est remarquée. Elle est membre de la chorale de la cathédrale Saint-Jean-Eudes de Baie-Comeau, dont elle est soliste jusqu’à la fin de son adolescence. Cette expérience s’avère une formation cruciale. Depuis, Francine garde une passion vive pour le chant choral qui fait partie de ses écoutes privilégiées. En 1996, après une année de cours privés avec un professeur du département de musique du Cégep de Sainte-Foy, elle est invitée à participer au concert de fin d’année des finissants de maîtrise et à s’inscrire au baccalauréat. Elle choisit plutôt de travailler pendant deux ans avec un professeur du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec. Bien qu’elle ait étudié le chant classique, son style vocal lui est très personnel. En 2005, elle commence à écrire. La prose poétique est son style littéraire. En 2007, Monsieur Rémi Deslauriers, propriétaire d’un studio, l’engage pour enregistrer des hommages chantés pour le corporatif. L’année 2013 est déterminante. Francine met en musique ses textes avec la collaboration de Monsieur Alain Beaulieu, guitariste et mélodiste. Des concerts privés débutent, dont un au Collège Jésus-Marie de Sillery, à la chapelle de l’infirmerie.

BIOGRAPHIE RAPHËL BUJOLD Il a douze ans. Bercé depuis l’enfance par le son de la guitare paternelle, son frère lui apprend son premier accord. Il n’en fallait pas plus pour allumer la passion. Ses études le mènent à compléter un baccalauréat en guitare interprétation jazz à l’Université Laval. Il décroche un emploi étudiant chez MSP Musique où il accompagne, par ses conseils rigoureux, les musiciens en quête du meilleur instrument. En 2011, Raphaël s’assure de vivre sa passion chaque jour en devenant copropriétaire de MSP Musique. Soucieux de l’accessibilité à la musique, il devient président fondateur de la Fondation La portée, un organisme de bienfaisance ayant pour mission de promouvoir les bienfaits de la musique chez les jeunes, en y donnant accès par la remise d’instruments et de ressources d’apprentissage à des jeunes de milieux défavorisés. Actif depuis 2010 sur la scène jazz de Québec, Raphaël performe plus particulièrement à titre de guitariste au sein de Manouche Caribou, trio jazz Manouche qui se produit depuis 2015, en plus d’être membre de la nouvelle formation La swing machine.

Le samedi 22 juin 2024 , 14 h

15$ membre/ 20$ non-membre

gamik

Quatuor Québec: Les saxophonistes

Julie Bellavance, soprano - Benoît Plourdes, alto

Marie-Claude Binette, ténor - Alain Couët, baryton

Le quatuor Saxo

Fondé en 2019, le Quatuor Québec est formé de quatre diplômés du Conservatoire de musique de Québec. L’ensemble se destine à faire connaître les oeuvres du grand répertoire de quatuor de saxophones et à susciter de nouvelles oeuvres pour l’ensemble. Cinq pièces lui sont dédiées.


Le Quatuor Québec est « ensemble en résidence » au Conservatoire de musique de Québec.

BIOGRAPHIE SAXOPHONISTES

Julie Bellavance, saxophone soprano Julie Bellavance est professeure de saxophone au Conservatoire de musique de Québec. Elle a obtenu des Premiers Prix de saxophone et de musique de chambre, décernés à l’unanimité du jury. Julie Bellavance est également titulaire de deux médailles d’or dans les mêmes disciplines du Conservatoire National de Cergy-Pontoise (France). Récipiendaire d’un Premier Prix des concours internationaux de l’Union des femmes artistes musiciennes (UFAM) en France, boursière et récipiendaire de la médaille d’or du Gouverneur Général du Canada, Julie Bellavance s’est produite comme soliste ou comme chambriste au Canada, aux États-Unis, en France, en Belgique et en Italie. On a pu l’entendre à la radio de Radio-Canada, avec l’Orchestre Symphonique de Québec et lors de congrès mondiaux de saxophone. Quatre oeuvres lui sont personnellement dédiées.

Marie-Claude Binette, saxophone alto Premier Prix à l’unanimité du Conservatoire de Québec en saxophone, Premier Prix à l’unanimité du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en saxophone et en musique de chambre, Marie-Claude Binette a participé à de nombreux concerts en duo avec les pianistes Bruno Rossignol, Rachel Torres-McFarling et Jean-Noël Dubois ainsi qu’avec l’organiste Frédéric Ledroit. Elle a également fait carrière, entre autres, en musique de chambre au sein du Quatuor International de Saxophones de Paris, en formation orchestrale avec, l’Orchestre Symphonique de Taipei sous la baguette de Marius Constant et avec l’Ensemble Opus 16 avec la participation de la comédienne Marie-Christine Barrault. Elle a poursuivi une carrière dans l’enseignement du saxophone à la Schola Cantorum de Paris, au Conservatoire de Nanterre, au Conservatoire de Barbezieux et à l’École Départementale de Musique de la Charente.

Benoît Plourde, saxophone ténor Boursier du Conseil des arts du Canada, Premiers Prix (à l’unanimité du jury) en musique de chambre et en saxophone du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, Benoît Plourde a bénéficié de l’enseignement du maître Daniel Deffayet au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. On a pu l’entendre avec l’Orchestre symphonique de Québec, comme soliste avec Les Violons du Roy, dans des duos, des quatuors, des ensembles de jazz et lors de tournées des Jeunesses Musicales du Canada. On a pu l’entendre également lors de tournées en France et à la radio de Radio-Canada à maintes reprises. Benoît Plourde a été professeur de saxophone pour l’Université Musicale Internationale de Paris et professeur de saxophone, d’ensembles et de musique de chambre au Conservatoire de musique de Rimouski de 2001 à 2018, tout en étant le directeur de cet établissement. Benoît Plourde est membre fondateur de la Société d’histoire du Cap-Santé. Il est aussi membre du Conseil du patrimoine de Cap-Santé depuis 2019.

Alain Couët, saxophone baryton Alain Couët a étudié avec Pierre Bourque au Conservatoire de Musique de Québec, où il a obtenu un Deuxième Prix de saxophone en 1975. Spécialiste du saxophone baryton, il a fait partie du Quatuor de Saxophones Ars Nova au début des années 1980 et on a pu l’entendre en quatuor avec la classe de saxophone du Conservatoire de Strasbourg en 1980. Il a collaboré, en 1990, avec le Conservatoire de Musique de Gatineau et la Faculté de Musique de l'Université d'Ottawa, tenant la partie de saxophone baryton pour un concours de musique de chambre et un récital de maîtrise d'élèves finissants. Alain Couët joue le saxophone baryton au sein du Quatuor Québec depuis 2019. Il a aussi obtenu un Doctorat en médecine de l'Université Laval en 1977. Il a pris sa retraite en 2020 après 42 ans de pratique de la médecine.

Le samedi 15 septembre 2024 , 14 h

15$ membre/ 20$ non-membre

saxophone

La Gamik  chante le fleuve et la mer

Choeurs de 20 chanteurs et musiciens sous la direction d'Andréanne Gallichant

Gamik vocale réunit à bord de son voilier quelque 20 choristes de Québec et de Lévis sous la direction de leur capitaine, Andréanne Gallichant. Offrant des prestations dynamiques, le groupe sait créer une atmosphère de fête dans chaque village ou ville où il accoste. En spectacle, les voix dominent et s’accompagnent d’instruments - contrebasse, violon, accordéon, piano, guitare, trompette, percussions – au gré des vagues et des chansons.

Depuis 2010, la Gamik chante dans plusieurs Festivals au Québec, lors de fêtes municipales et pour des événements corporatifs. Elle a aussi performé au Festival du Chant de Marins de Paimpol en Bretagne en août 2015 et 2019.

 

Vibrante et forte de ses racines, la Gamik chante fièrement le Québec, le fleuve et la mer. 

Laissez-vous charmer et plongez dans son univers !

Le dimanche 24 août  2024 , 14 h

15$ membre/ 20$ non-membre

Réservation nécessaire pour la plupart des activités:   418-884-4081 ou info@pointedesaintvallier.com

Domaine Pointe-de- Saint-Vallier

DOMAINE  
POINTE 
DE SAINT-VALLIER

Le domaine... une pointe,

un fleuve; un manoir, une histoire.

bottom of page