top of page

Le samedi 22 et 23 juillet 2023, 11 h à 17 h

SYMPOSIUM : Le personnage dans l'art pictural

8 artistes présents :

benoit
Anne
Nathalie
Rénald
Charles
Guitte

ANNE MARREC, ARTISTE PEINTRE

Pour Anne Marrec, l’art transcende toutes les autres activités de la vie. Dessiner, peindre, voire même de temps à autre modeler et sculpter, c’est sa manière d’exister et d’être heureuse.  Jean Dubrusk, artiste peintre, a été son maître, ce qui lui a permis d’en voir de toutes les couleurs.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

L’artiste Anne Marrec est surtout attirée par la représentation du mouvement selon un style et une technique bien à elle qui consiste à mêler sur un support blanc, couleurs et dessin en surimpression.

Ses sujets favoris concernent tout ce qui bouge : le corps humain dénudé, les danseurs, les patineurs, les musiciens saisis dans un élan de passion, les oiseaux en vol ou en décollage, les fleurs dans le vent, les chevaux aux crinières sauvages ou le mélange de plusieurs de ces éléments emportés dans le même tourbillon.

 

Ces éléments se conjuguent grâce aux techniques mixtes où l’acrylique ou l’aquarelle se superposent avec le fusain sur des toiles ou du papier, généralement de grandes dimensions qu’elle ne remplit pas complètement, laissant la place au non dit.

 

Anne Marrec a été décorée de l’ordre de Chevalier des Palmes académiques. Elle a reçu cette distinction avec la fierté et la satisfaction de se voir reconnue à la fois dans sa contribution académique et dans son travail artistique.

CHARLES MOREL, ARTISTE PEINTRE

Natif de Québec en 1952 dans le quartier Montcalm, Charles Morel s’est adonné très jeune à la peinture;  dès le secondaire, il suit des cours d’art plastique avec l’Abbé Godbout du Petit Séminaire de Québec et participe à des ateliers dirigés par Guy Lemieux (étudiant aux Beaux-Arts à l’époque). Ses premiers pas en création ont stimulé sa passion de peindre et déterminé l’orientation de sa carrière.

 

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Tout au long de sa vie, il sera habité par la transmission sur ses toiles du ressenti envers les personnes de son entourage familial, amical ou professionnel.

Lors de ses études à l’université, il a été influencé  par le travail du  peintre Alex Katz qui a été sa référence pour le traitement de ses compositions et de son chromatisme.

Ses personnages sont tirés de moments intimes de sa vie. Son style épuré place le regardeur devant un instant de vie,  traité avec le moins d’interventions possibles tout en mettant l’accent sur la couleur.

GUITTÉ HARTOG, ARTISTE PEINTRE 

DÉMARCHE ARTISTIQUE

« Comme une chercheuse qui veut comprendre le monde social, je l’observe et je l’analyse. Les processus d’humanisation et de déshumanisation m’ont toujours obsédée. J’ai rapidement compris que la dignité était comme l’air qu’on respire… et qu’il fallait la chercher tant individuellement que collectivement. Sur le chemin de la compréhension des luttes sociales et éprise de liberté j’ai rencontré en Amérique Latine la pédagogie et la psychologie de la libération. 

 La compréhension des rapports d’oppression et la quête d’alternatives pour résister aux différentes formes de violence m’ont fait m’accrocher à mes pinceaux comme à des bouées de sauvetage pour garder la tête hors de l’eau. J’ai aussi commencé à offrir les pinceaux aux personnes et aux groupes vulnérables… pour que dans un temps et un espace de liberté, elles puissent dire leur vérité et s’accrocher à leur humanité. Et, qu’ensuite ces fragments d’authenticité deviennent des outils de communication pédagogiques de l’intelligence bienveillante qui amène de la tendresse dans les zones de souffrance. Et, permette à l’artistique de devenir à la fois thérapeutique et scientifique.»

BENOIT GENEST ROUILLIER, ARTISTE PEINTRE 

DÉMARCHE ARTISTIQUE


« Ma pratique en peinture débute il y a 20 ans par un besoin intrinsèque d'évacuer une charge émotive rebelle et indisciplinée. Ma démarche questionne en effet les remous des êtres humains tiraillés entre leurs moments de lutte et de paix.

J'accorde dans mon travail une place prépondérante à l'accident du geste qui fait sans cesse vaciller l'équilibre des éléments, comme s'il s'agissait d'une chorégraphie et d'un rythme improvisé.
Chaque toile est éclectique et directement reliée à mes impulsions, en somme, je fais corps avec elle donnant à l'inerte une forme de vie incarnée.


Je sculpte et modèle physiquement la couleur et la matière picturale puisant mes influences dans l'expressionnisme et la démarche d'artistes tels que Francis Bacon et Egon Schiele. Je souhaite par l'expression formelle de ma peinture, tantôt figurative tantôt abstraite, transmettre au spectateur l'ambiguïté et la tension de ce que j'appelle « mon chaos intérieur. »

NATHALIE VOISINE, ARTISTE PEINTRE 

DÉMARCHE ARTISTIQUE

« Native de Québec, je demeure dans une municipalité du Kamouraska depuis 1999. J’ai choisi de demeurer dans le
Bas-St-Laurent à cause du fleuve et des grands espaces où j’aime me retrouver.
Depuis toujours, le dessin a tenu une grande place dans mon cheminement artistique. Quant à la peinture, elle fait
partie de mon univers depuis une vingtaine d’années.

Mon processus de création, commençant par de simples gestes aléatoires à travers la toile, sans que le sujet ne soit
déterminé à l’avance, prend vie sous l’impulsion d’un trait, d’une couleur ou d’un mouvement.

Je laisse les formes apparaître, la vibration du fond, les textures ponctuées de transparence, donnent souvent
naissance à un personnage, ou paysage. J’harmonise l’oeuvre, laissant toute la place à la créativité suivant les
mouvements du tableau, de l’émotion qui m’amène à travers des chemins inconnus.


Je suis fascinée par les gens, j’aime observer leurs traits, leurs expressions, leurs mouvements. J’aime aussi les couleurs, les motifs. Un peu comme au théâtre, je crée des personnages et des univers, je raconte des histoires et transpose sur la toile des émotions. C'est ce que nous pouvons retrouver à travers mes oeuvres, personnages, grand espace, fleuve. »

RENALD BRISEBOIS, ARTISTE PEINTRE 

Renald Brisebois est natif de Montréal et a pris racine à Québec depuis 42 ans.

Il a découvert cette passion pour la création a Toronto en 1969. À partir de 1970, il a suivi une formation en Art  général au Central technical school , Toronto, Ontario.

Il a suivi d’autres formations en dessin publicitaire, maquettiste d’enseigne et graphiste. Entre temps, il a ouvert une petite entreprise de lettrage (Enseigne commercial et lettrage de camion à main levé) toujours en continuant de faire des créations sur tableaux.

Sa vision de l’Art

Ses nombreuses années en création ont en effet prouvées qu’aucune théorie n’arrive à bien cerner l’imaginaire. À vrai dire, l’expression tangible de l’imagination vient d’elle-même quand elle n’est pas trop réfléchie. Les meilleurs tableaux sont souvent l’œuvre de réflexions hétéroclites qui prennent forme à travers les médiums utilisés.

Créer des tableaux inspirés du quotidien et du rêve sont entourés de symbolisme, de profondeur et d’humour. Pour Renald Brisebois, la peinture c’est savoir s’exprimer sans les mots!

En galerie d’art depuis 35 ans, il a participé à plusieurs expositions solos et en groupe à travers le Canada, les États-Unis et la France. Il a gagné des prix pour la catégorie création originale et un article dans le magazine Art en 2012.

Pour plus d’informations, voir site : www.renaldbrisebois.com

ReneeRose
reAL

RÉAL FONTAINE, ARTISTE PEINTRE 

CHEMINEMENT ARTISTIQUE

 

« C’est un 1990, que j’ai découvert le plaisir de tenir un pinceau et ainsi amorcer ce qui allait devenir une passion, la création de tableaux.

J’ai eu la chance de connaître de talentueux maîtres et de cheminer avec eux. Mes formateurs sont Aurèle D’Entremont, Guy Lemieux, Emmanuel Garant et Gregory Pellizari. À ma retraite, j’ai fait trois stages avec ce dernier en France pour y apprendre les techniques picturales des grands maîtres de la Renaissance.

 

Je peins mes tableaux toujours à l’affût de nouvelles découvertes et de plaisirs. Je couche sur la toile ma propre histoire, c’est-à-dire l’influence de la campagne que j’habite avec ses personnages et sa nature généreuse. Je la découvre, la trace, la sculpte avec mes pinceaux.  Tout s’emmêle, douceur, transparence, opacité. Le tableau aura sa propre vie. »

RENÉEROSE PELLETIER-MARTINEAU, ARTISTE PEINTRE 

DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

RenéeRose Pelletier-Martineau est une artiste ayant travaillé la photo comme la peinture.  Son contrat pour la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) lui a permis de réaliser un grand nombre de photographies impressionnantes au coeur des réserves fauniques du Québec. Déployant une énergie soutenue, elle maintient son lien avec la forêt. La nature et l’être humain sont l’essence de ses créations.

L’artiste affectionne les grands formats et a réalisé plusieurs murales dont Artistes Acadiens - d’hier à aujourd’hui, située à Mont-Carmel, Ile-du-Prince-Edouard de 2,40 x 4,80m (8 x 16 pieds). Elle a récemment réalisé le tableau de grande taille “Marcher la forêt” de 1,20 x 12m (4 x 40 pieds) en sol québécois. Par ailleurs, un autre de ses tableaux, Night without moon, a été publié dans le Wall Street International.

 

En plus d’être appelée à participer à de nombreux événements artistiques, RenéeRose œuvre sur de toutes nouvelles créations qui seront présentées au Canada et sur la scène internationale.

Pour plus d'informations, voir site: www.reneerose.com

Réservation nécessaire pour la plupart des activités:   418-884-4081 ou info@pointedesaintvallier.com

DOMAINE  
POINTE 
DE SAINT-VALLIER

Le domaine... une pointe,

un fleuve; un manoir, une histoire.

bottom of page