
Le samedi 27 août 2023 - 14 h
MUSIQUE POUR MARIE-JOSEPHTE, DITE LA CORRIVEAU (1733-1763)
L’ensemble de musique ancienne J’ay pris amours
Après 260 ans, la pendaison de Marie-Josephte Corrivaux fait encore écho aujourd'hui grâce aux différents auteurs qui ont fait d'elle une sorcière. Le contexte de l'époque et des recherches historiques nous laissent croire que ce sont des circonstances plus politiques, plus sordides dans un moment charnière de notre histoire qui ont conduit Marie-Josephte Corrivaux à l'échafaud en 1763.
L’Ensemble J’ay pris amours présente un concert évoquant la musique qu’auraient pu entendre les protagonistes de France, de la Nouvelle-France et aussi celle des Conquérants britanniques. Il y aura au programme des danses et complaintes puisées dans le répertoire des ancêtres de Marie-Josephte; des évocations de la découverte du Nouveau Monde, des extraits d’œuvres profanes et religieuses autour de la cour française et des théâtres anglais.
Ce sera donc un survol en musique de ce que pouvaient entendre les protagonistes de ces événements qui ont marqué, par leur caractère tragique, une société en train de basculer vers un nouveau régime.
Note biographique
Placé sous la direction de Michelle Parent et Richard Pageau, l’Ensemble J’ay pris amours est né du désir de faire la musique autrement. Le répertoire de l’ensemble est puisé dans les sources anciennes et les traditions orales. En plus des voix, l’utilisation d’une panoplie d’instruments anciens redonne vie à ces joyaux musicaux.

Persuadés que la véritable musique se cache entre les notes, l’Ensemble J’ay pris amours se livre à un travail d’expérimentation pour donner à chaque pièce le ton juste qui allie la rigueur au plaisir de l’écoute.
Né en 2013 et en résidence à l’École de musique Jésus-Marie à Lévis, l’ensemble, dont le nombre varie selon le répertoire abordé, a déjà plusieurs réalisations à son actif se démarquant surtout par sa sonorité unique, fruit d’un ardent travail d’artisan.www.jayprisamours.com
Musiciens de l’ensemble
Hélène Beaulieu, cromorne, flûtes, chant
Pierre Bouchard, épinette, clavecin, organetto
Josée Debigaré, dulcimer, chant
Louis Larouche, cornet à bouquin, flûtes
Pascale Ouimet, percussions, chant
Richard Pageau, luth, guitare, viole de gambe, chant
Michelle Parent, percussions, chant
Mélissa Parent-Lebeau, flûte, percussions, chant
Sylvain Thibault, cromorne, flûtes, luth, guitares, chant
AlexanneTrudelle-Caron, violon, violon alto, chant
Réservation nécessaire pour la plupart des activités: 418-884-4081 ou info@pointedesaintvallier.com

Mini-concert - chapelle des Ursulines (Qc) - Printemps de la musique, le 20 mai 2023.
Crédit photo: Denise Roy

DOMAINE
POINTE
DE
SAINT-VALLIER
Le domaine... une pointe,
un fleuve; un manoir, une histoire.